Travail en hauteur et Protection contre les chutes… par FQRenLIGNE.ca

Saviez-vous que….

  • Environ un décès sur cinq au travail résulte d’une chute de hauteur.
  • Les échelles et les escabeaux sont répartis en 5 classes d’utilisation différentes.
  • Une nouvelle règlementation, en vigueur depuis 2019, vise spécifiquement la protection contre les chutes.

Si vous êtes un employeur ou un travailleur, voilà quelques-unes des nombreuses raisons de vous intéresser à la sécurité et à la prévention en matière de travail en hauteur et protection contre les chutes.

« Le travail en hauteur… c’est principalement une réalité du domaine de la construction! » Est-ce vraiment le cas?

En réalité, ça ne l’est pas. Le travail en hauteur et la protection contre les chutes touchent tous les domaines! Industriel, agricole, public, de la santé… Un jour ou l’autre, les travailleurs de ces secteurs d’activité devront potentiellement travailler en hauteur. Dans ce contexte, les risques de chutes sont réels. De plus, il est important de rappeler que le travail en hauteur est régi par de nombreux règlements et plusieurs lois. Cet environnement légal représente la pierre angulaire en matière de SST et, par le fait même, entraîne une prise en charge par les employés et les employeurs. « La croyance populaire que ce n’est que les employés du domaine de la construction qui doivent se protéger est tenace, mais petit à petit, les organisations, tous secteurs confondus, intègrent les notions de SST adéquates dans leur milieu. Le but de notre formation en ligne est notamment de faciliter l’accès au savoir par le plus grand nombre de travailleurs. » a souligné madame Jacynthe Pedneault, agente de développement pour FQRenLIGNE.

La formation virtuelle que l’on vous présente sur FQRenLIGNE.ca a pour but de permettre aux participants de reconnaître les risques, d’avoir recours à des protections contre les chutes ainsi que d’apprendre à inspecter, installer et utiliser adéquatement leur dispositif antichute.

« Nous sommes fiers de présenter cette formation virtuelle, car elle incarne réellement des situations de travail courante auxquelles font régulièrement face les travailleurs. Ce qui a permis de concrétiser ce projet, c’est sans l’ombre d’un doute la riche expérience terrain de notre formateur expert, Stevens Simard. » a expliqué madame Pedneault.

Le sceau de qualité – nos formateurs

Si on vous disait que la qualité d’une formation virtuelle comme celle-ci repose grandement sur l’expérience du formateur, y croiriez-vous? En effet, quand il est question d’offrir des formations aux travailleurs, nos experts de contenu sont, en grande partie, notre gage de succès. Eux-mêmes spécialisés dans leur domaine, ils deviennent, grâce à leur talent de vulgarisateur, d’excellents formateurs en entreprise, que ce soit en présentiel ou à distance. Qui de mieux pour expliquer les risques de travailler sur une plateforme qu’une personne qui a œuvré en hauteur pendant de nombreuses années, et ce, dans différents contextes? Sans contredit, la proximité de nos spécialistes avec le monde du travail leur confère le savoir nécessaire pour enseigner la matière. De plus, ils sont crédibles aux yeux des employés en formation qui se reconnaissent dans le vécu professionnel de leur formateur.

Cette contribution authentique des spécialistes de contenu est également palpable dans les formations offertes exclusivement en ligne, car nos experts participent activement à la conception du matériel pédagogique. Que ce soit pour la réalisation des capsules vidéo, la rédaction des exercices, la conception des tests… Ils sont parties prenantes à toutes les étapes, et ce, sous la supervision de nos technopédagogues.

Stevens Simards, notre expert de contenu en travail en hauteur et protection contre les chutes, en est le parfait exemple. C’est son bagage de plusieurs années de travail en santé et sécurité au travail qui lui a permis, en 2016, de faire ses premières armes en formation en entreprise avec l’équipe de Forgescom, le Service aux entreprises du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean. Les classiques en SST comme les formations reliées aux appareils de levage, au transport de matières dangereuses et à la santé et la sécurité générale sur les chantiers n’ont donc plus de secret pour lui. Soulignons également que monsieur Simard est diplômé en technique de génie électrique et détenteur d’un certificat universitaire en SST. Passionné par la communication et le partage d’information, il a aussi été, à quelques reprises, conférencier invité au colloque de la CNESST. « J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur industriel et dans celui des télécommunications ainsi que dans le domaine des travaux publics. Aujourd’hui, je suis en mesure de conseiller et d’offrir aux travailleurs de nombreuses formations touchant différents thèmes reliés à la SST. » a souligné Stevens Simard, formateur et expert de contenu pour FQRenLIGNE. « Dans mes formations, je tente toujours de simplifier les thèmes et les concepts, parfois complexes, et ce, au bénéfice des travailleurs. » a ajouté ce dernier.

Sa capacité de décortiquer les termes techniques pour mieux les présenter est donc devenue une réelle richesse qui est maintenant présentée et intégrée à notre formation en ligne. À ses yeux, il répond ainsi à son objectif premier envers les travailleurs, c’est-à-dire de les outiller pour les responsabiliser face à leur santé et leur sécurité au travail.

Une formation présentée sur FQRenLIGNE, une plateforme performante!

D’une durée de trois (3) heures, la formation Travail en hauteur et protection contre les chutes est offerte exclusivement en ligne sur notre plateforme FQRenLIGNE, et ce, pour la somme de 50$. Des activités d’apprentissage comprenant des capsules vidéo et audio ainsi que des quiz interactifs facilitent la rétention des informations et la compréhension de la matière.

En plus de présenter de nombreuses formations dans divers secteurs d’activité, l’interface FQRenLIGNE vous propose aussi plusieurs avantages numériques. L’une des commodités est que vous avez accès en tout temps, sur ordinateur, tablette ou téléphone multifonctions, à vos cours, et ce, sans installation sur votre appareil.

Un avantage de + pour les employeurs

Vous êtes employeurs et vous envisagez l’utilisation de cette plateforme de formation par votre personnel! Saviez-vous qu’en choisissant FQRenLIGNE, vous pourrez suivre la progression des participants et voir, en temps réel, l’acquisition de compétences de vos employés en formation? C’est sans compter que l’outil permet la gestion du bilan de formation complet de chaque travailleur.

Sans contredit, FQRenLIGNE a le potentiel de devenir l’un de vos outils clés de développement des compétences pour le travail. Tentez l’expérience avec la formation Travail en hauteur et Protection contre les chutes en ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − cinq =