AEP Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire

Prochaine formation : 5 octobre 2021

Coût : Formation gratuite

Plan de formation

Objectif

Ce programme d'études prépare à l'exercice de la profession d'éducatrice, d'éducateur en service de garde en milieu scolaire. Le rôle principal et habituel de l'éducatrice ou de l'éducateur consiste à organiser, préparer et animer une variété d'activités favorisant le développement global des élèves du préscolaire et du primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité, selon les orientations du projet éducatif de l'école.

Cette attestation d'études professionnelles permet d'acquérir les compétences minimales requises pour exercer le métier et pour évoluer adéquatement dans un milieu de travail. Il est constitué d'un ensemble cohérent de compétences à développer, permettant de rendre la personne efficace dans l'exercice de sa profession tout en favorisant :

  • le développement d'une éthique professionnelle;
  • l'acquisition des habiletés intellectuelles et des techniques qui rendent possibles des choix judicieux au moment de l'exécution des tâches;
  • le développement d'une communication efficace avec les enfants, les collègues de travail, les parents, d'autres intervenants, etc.;
  • le renforcement des habitudes de vigilance et de diligence dans l'exécution du travail;
  • le développement d'une préoccupation constante du bien-être et de la sécurité des enfants;
  • le développement d'une préoccupation constante du développement global de l'enfant.
Modules offerts / contenu
  1. Profession et contexte d'intervention
  2. Relations professionnelles en milieu de travail
  3. Intervention auprès d'enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
  4. Intervention auprès d'enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
  5. Planification et organisation d’activités pour enfants et groupes d’enfants
  6. Bien-être et sécurité des enfant
  7. Déroulement des activités liées aux repas et aux collations
  8. Réalisation d’activités à prédominance socio-affective et morale
  9. Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice
  10. Réalisation d’activités à prédominance cognitive
  11. Intégration à un service de garde en milieu scolaire (stage)
Formule
Cette formation, dans une formule en alternance travail-études, est d’une durée de 390 h, à raison d’un soir par semaine, d’un samedi par mois et de 12 heures de travaux par semaine. Il n’est pas exclu que certains modules soient offerts en virtuel.
Informations supplémentaires
  • Le programme n’inclut pas la formation de « Premiers secours-RCR » obligatoire pour travailler au sein des services de garde scolaires.
  • Formation gratuite
  • Possibilité de prêts et bourses 

Liens utiles

Personnes désirant travailler auprès de la clientèle 5 à 12 ans dans les services de garde scolaires des commissions scolaires du Québec.

Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent.

* Certaines personnes pourraient être réputées détenir un 5e secondaire compte tenu qu’elles occupent déjà un poste dans un service de garde.

Les employeurs sont essentiellement les commissions scolaires qui offrent des services de garde dans leurs écoles préscolaires et primaires le matin avant le début des classes, le midi et en fin de journée.

Possibilité de travailler dans les services de garde en même temps que de suivre la formation :

www.csenergie.qc.ca/babillard/emplois/index.aspx
(sous l’info : candidature pour la liste de suppléance)

Information


Caroline Fortin

Agente de développement

Caroline Fortin

Pour me joindre

819 539-6971 poste 2318

819 247-0769

cafortin@csenergie.qc.ca

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