Formation Logiques et diagnostic (32 h)

Prochaine formation : À déterminer

Formation Logiques et diagnostic

32 heures

Objectif

Être en mesure d’appliquer des méthodes logiques de diagnostic

Description détaillée du contenu

LA LOGIQUE COMBINATOIRE

  • Définition et applications de la logique combinatoire
    • Les fonctions logiques
    • Construction d’une table de vérité
  • Méthodes de développement
    • Simplification par algèbre Booléenne
    • Simplification par tableaux de Karnaugh
  1. Conception d’un tableau de Karnaugh
  2. Les variables d’entrées et leurs états logiques
  3. La sortie associée à un tableau de Karnaugh
  4. Simplification d’un tableau de Karnaugh
  5. Déterminer l’équation de la sortie
  6. Exemple de résolution d’un problème par la méthode de Karnaugh
  • Dépannage des circuits à logique combinatoire
    • Méthodes de dépannage

LA LOGIQUE COMBINATOIRE (Formation en atelier)

  • Travaux pratiques
  • Matérialisation de circuits avec diverses technologies

LA LOGIQUE SÉQUENTIELLE

  • Définition et applications de la logique séquentielle
  • Méthodes de développement
    • Méthodes cascade pneumatique
  1. Principes de base (symbolisation rappel sur types de valves)
  2. Règles à observer
  3. Méthodes de développement
  4. Répétition d’un mouvement
  5. Tableau de développement

LA LOGIQUE SÉQUENTIELLE

  • Méthodes cascade électrique
    • Principes de base (symbolisation type de relais et contact)
    • Exercices
    • Méthodes de dépannage

LA LOGIQUE SÉQUENTIELLE

  • Méthodes séquentielles à auto-maintien
    • Principes de base
    • Le traitement des sorties
    • Exemples d’applications

-Monostable simple

-Monostable avec répétition de mouvement

-Bistable simple

-Bistable avec répétition de mouvement

-Méthodes de dépannage

LA LOGIQUE SÉQUENTIELLE (Formation en atelier)

  • Travaux pratiques
  • Matérialisation de circuits avec diverses technologies

ANALYSE DE CIRCUITS RÉALISÉE EN LOGIQUE SÉQUENTIELLE

  • Identification des systèmes
  1. Relation entre les systèmes
  2. Division d’un système en sous-systèmes
  • Résolution de problèmes
  1. Besoins primaires
  2. Conditions de mise en marche
  3. Sécurité
  • Grille de dépannage
  1. Comment l’utiliser
  2. Exercices

  • En classe pour la partie théorique

  • Mise en situation

  • En atelier pour la partie pratique

  • Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

Périodes de diffusion
Jour : Oui Soir : Oui Classe virtuelle : non

Formation du compagnon dans le cadre du PAMT

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